L’Association Les Ami(e)s du QUORUM est une association basée en Suisse et regroupe des jeunes d’origine camerounaise autour des valeurs telles que l’Amitié, la Fidélité, la Solidarité. Les membres ont été tous formés dans les hautes écoles et universités suisses. Les objectifs poursuivis sont divers avec une focalisation sur la lutte contre l’isolement, la pauvreté, la promotion d’une solidarité participative, la promotion du bien-être commun. Nos différentes activités nous ont déjà emmené à parcourir 5 des 10 régions (Nord, Ouest, Littoral, Centre et Sud) que compte le Cameroun à savoir le Nord, l’Ouest, le Littoral, le Centre et le Sud. Nous souhaitons avoir l’occasion d’aller au moins une fois dans chacune des 5 autres régions que compte le Cameroun.
Notre leitmotiv c’est : mettre ensemble solidarité et débrouillardise africaine avec rigueur et le pragmatisme Suisse.
L’utilité collective du projet ou de l’initiative est un critère phare qui motive l’implication du QUORUM qui accepte également toute contribution des bénéficiaires à la mise en place d’une chaîne solidaire participative car leurs contributions facilitent la logistique (transport vers le Cameroun du matériel et frais divers de transfert du matériel à l’intérieur du territoire)
Aperçu des activité
Formation : le but est de former les membres des autres associations basées au Cameroun et en Suisse sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans la mesure de nos possibilités.
Coaching et conseil : le but est de conseiller les associations et collectivités dans le cadre de leurs projets de renouvellement de matériel informatique, d’acquisition de matériel ou de formation des membres.
Collecte du matériel en suisse, packaging et expédition vers le Cameroun via le fret maritime.
Réception du matériel, installation du matériel, administration et suivi des dons effectués aux 4 coins du Cameroun par les bénévoles.
Accueil et accompagnement : les contacts que nous avons noués avec les associations nous ont permis de mettre en évidence les difficultés que ces dernières ont à trouver un siège ou un local ou se réunir régulièrement. La plupart du temps, les associations se réunissent chez l’un des membres. L’idée de cette activité et de ce projet du Quorum est d’avoir un bureau qui puisse aussi servir de lieu de rencontre aux autres associations.
0 comments