Bureau des associations inauguré à Yaoundé - Le Quorum

Bureau des associations inauguré à Yaoundé

Bureau QUORUM Cameroun : Un espace pour la MUTUALISATION des compétences et des capacités associatives au Cameroun

L’association les Amies du QUORUM Cameroun (LAQC), association sœur de l’association les Amies du QUORUM (association de droit Suisse), vient d’ouvrir un bureau associatif à NKOLMESSENG (Yaoundé 5). Le QUORUM propose cet espace, comme un lieu de mutualisation avec des associations participantes qui le souhaitent. Cette salle est une matérialisation de la vison du QUORUM notamment sur les plans de lutte contre l’isolement, le partage d’expérience, d’accompagnement mutuelle et développement de l’activité associative pour un épanouissement accrus des acteurs de ce secteur au Cameroun, qui ont souvent du mal à avoir des locaux pour la conduite de leurs activités. Ces bureaux disposent de six postes complets d’ordinateurs, un vidéo projecteur, une imprimante (tout en un) et d’un mobilier pouvant faciliter l’organisation de réunion, de séminaires ou des séances de formation par petits groupes.

Les dits locaux ont accueilli, le Lundi 1er octobre 2018, à 16h00min, une réunion de présentation du projet de convention de partenariat à des associations potentiellement partenaires énumérées ci-dessous :

> Le CLUB 9899 PCT, à l’origine de ce projet avec l’Association les amies du QUORUM, une association d’enseignants de sciences physiques qui œuvre dans la promotion d’une formation de qualité en sciences à travers le respect des règles d’éthique et de déontologie couplé à une appropriation et une adaptation des approches pédagogiques ;

> Le CADDE (Centre africain pour le développement durable et l’environnement), représenté par son directeur exécutif en la personne de Monsieur Elie Blaise PABOOUDEM, dont l’association plaide pour des questions telles que la gestion durable des ressources naturelles, le management des espaces classés, l’alimentation bio ou encore la promotion des pratiques environnementales responsables ;

> Le GTOG (Groupe de travail des organisations Sociales Camerounaises pour le Genre et les Politiques publiques au Cameroun), qui est un groupement d’association qui s’occupe entre autres des questions de discrimination du genre, représenté par son PCA en la personne de Mme APEDO-AMAH Adakou doublé de sa casquette de présidente de la WOMED ( Women on the Move for Equal Development)

> Le CNFN-C (Comité National Femmes et Normalisation du Cameroun) représenté par Mme DJOMENI Joëlle Epse KINYOK.

Tous les acteurs présents sont d’accord sur l’intérêt de la mutualisation et notent que la mobilisation des ressources financières est le défi majeur des associations. La mutualisation que propose le LAQC est donc une opportunité même si la contribution aux charges reste un défi pour les associations qui sont généralement très démunis. Les associations présentes sont reparties avec le projet de convention pour en discuter au sein de leurs associations avant de prendre une décision.

Le CLUB 9899 PCT et LAQC sont à ce stade les seuls deux partenaires engagés sur cette mutualisation. Mais déjà, on notera que la marche est engagée et le meilleur est à venir.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *